Patrimoine de Jaligny et des alentours                

 16 septembre 2021 : Bilan et projets  des Amis du Patrimoine de Jaligny

     Le bureau de l’association se félicite  tout d’abord de la création, à Saint Léon, d’une association pour la défense du patrimoine de cette commune; certains des membres du bureau vont assister à la réunion de lancement qui aura lieu le 22 septembre à Saint Léon. A cette occasion nous souhaiterons indiquer au bureau nouvellement créé, notre volonté d’être associés à toutes les actions qu’il pourrait mener autour du patrimoine de nos  deux communes, ce que permettent nos statuts.
 Le bureau propose pour 2022, sous réserve des accords des communes, des propriétaires et des artistes, le préprogramme ci-après : (non exhaustif …)
Des activités culturelles
-         Une représentation au Lonzat dans la cour du château le 17 juin 2022 en soirée, ou si les conditions météorologiques ne le permettent pas dans la salle socioculturelle de Jaligny, d’une pièce de Marivaux « Les jeux de l’amour et du hasard » interprétée par la troupe de Moulins « Osons Molière ». Confirmé
Nous souhaiterions également nous associer aux manifestations culturelles (pièces de théâtre, concerts…) organisées dans l’ouest de l’Allier en 2021 qui ont rencontré un vaste public et un grand succès. Les contacts sont pris dans cet esprit avec l’espoir d’y participer dans des lieux emblématiques de nos communes.
-         Des concerts de musique classique, concerts de musiques vivantes dans l’été 2022, dans les églises de Jaligny, Saint Léon, Chavroches et/ou Châtelperron. Toutes les idées / contacts / suggestions avec des orchestres amateurs et des chorales sont les bienvenus. Programmes et concerts à déterminer.
 
-         La promenade sur les chemins anciens et autour de Jaligny avec Michel Valette. Confirmé pour le printemps 2022.

 

 

Pour le lire le compte-rendu complet, cliquer sur le bouton ci-contre :

    

Article du journal "la renaissance de Saône-et-Loire" du 19 mars 20121

REVUE DE PRESSE

Cliquer sur la photo pour lire en plein écran

LES AMIS DU PATRIMOINE EN ACTION

  L’association est toujours active malgré les circonstances qui limitent les réunions et les activités.  Voici les projets pour 2021 :

 

-   Exposition sur le centenaire du Monument aux Morts, menée de concert avec la Municipalité de Jalignyet le Collège. Elle doit être un point d’orgue de l’année 2021, à la fois pour la municipalité mais aussi pour l’association malgré un contexte sanitaire handicapant.
L’association lance un appel à toutes les personnes qui pourraient lui procurer des documents sur la Grande Guerre (iconographie, textes, souvenirs familiaux des soldats morts et dont le nom figure sur le monument ou non) : des casques, des médailles militaires, des carnets intimes écrits à cette occasion, des dessins de toute nature qui auraient été conservés.
 
-   Exposition Desbouis : Figure bien connue du village, on rappellera qu’il était peintre et caricaturiste. Sa famille envisage de prêter à l’association environ soixante œuvres. Elle se tiendrait en juin ou en septembre.

-      Autres projets : Si la situation sanitaire le permet, sera donnée au Lonzat, le 19 juin en soirée, l’œuvre de MARIVAUX « Le jeu de l’amour et du hasard ». Sinon, M. VALETTE animera une promenade sur les chemins anciens autour de Jaligny.
         Il est aussi prévu de restaurer le poids public et les portes de l’église. 

 


 Il est impossible de réunir une assemblée générale, mais on peut joindre l’association par mail ou par courrier.
Le siège social est à la mairie : 6 rue de la Couzenotte 03220 Jaligny
L’adresse mail de l’association est : jalignypatrimoine03220@gmail.com
L’adresse mail du site internet est : patrimoinejaligny@orange.fr

Rénovation du poids public à Jaligny

  Les bénévoles de l'association ont rénové le bâtiment de l'ancienne bascule qui fut construite, comme partout en France, à la fin du 19ème siècle. Ces édifices, lorsqu'ils ont été conservés, font maintenant partie du patrimoine des villages :

Voici 3 liens internet qui présentent les "bascules publiques"

Affiche d'adjudication du pont-bascule de Jaligny du dimanche 5 avril 1891.

120 participants

à la déambulation patrimoniale

L'Association des Amis du patrimoine de Jaligny organisait, samedi dernier, une déambulation patrimoniale, suivie d'un concert à l'église. Un événement qui a eu du succès puisque 120 participants ont répondu présent. 

 

Pour lire l'article de la Montagne du 18/09/2019, cliquer sur le lien :

Article

Les Amis du patrimoine reconstituent

le « Jaligny autrefois »

L'association Les Amis du patrimoine de Jaligny propose cet été, jusqu'au 26 août, une exposition intitulée « Jaligny autrefois ».

Ces passionnés de la défense du patrimoine ont souhaité ainsi expliquer ce qui a été le cœur de ce territoire, de ce canton, parler des ces hommes et de ces femmes qui y vivaient pour une vie riche, abondante, vie de peine et de travail, avec ses joies, ses rituels, une vie de village, une communauté où il faisait bon vivre.

 

Pour lire l'article de la Montagne du 6/08/2020, cliquer sur le lien :

Article

Journée du patrimoine 2020

Visite organisée par l'association au château du Lonzat (ci-dessous)


Cliquer sur la photo pour voir en plein écran

LE PATRIMOINE

    La notion de Patrimoine est très vaste puisqu’elle englobe tout ce qui forme l’héritage ancestral inclus dans l’identité du temps présent. Ceci signifie que le patrimoine doit être inventorié, connu, respecté et mis en valeur par et pour les citoyens présents et futurs.

Le patrimoine à Jaligny

Patrimoine public : Église, reste de l’enceinte avec la tour, pont sur la Besbre, Halle en bois, croix des mineurs, pont romain. Le pont sur la Besbre est un des premiers ponts en béton du département (1907) et le petit pont romain de Facholle est situé en bas d’un champ où on peut ramasser des restes de poteries gallo-romaines.

Le point sur les activités

Bilan du 19 septembre 2020

      

Les membres des Amis du patrimoine se sont réunis le samedi matin 19 septembre 2020 pour faire le point des activités. L'après-midi a été consacré à la visite du patrimoine au château du Lonzat. Cette journée fut un succès malgré les contraintes sanitaires. Il faisait beau et près de 250 personnes, divisées en 2 groupes, ont participé à la visite commentée.

 

Cette visite a clos un bel été, actif et populaire, comme le montre le compte-rendu de l'exposition :

 

"- Plus de 600 personnes. Tous les visiteurs ont apprécié la qualité des objets, photographies, scénographie, l’ambiance et l’accueil ainsi que les commentaires en direct faits par les bénévoles sur place.
Quelques regrets : les ouvertures trop limitées (le dimanche après-midi très demandé), et un manque crucial de bénévoles pour assurer les présences la semaine, et organiser les rotations …
Un grand bravo aux organisatrices/eurs de l’exposition, aux prêts des objets, documents et photographies, recensement des commerces et artisans …
Cette exposition a permis l’exposition de la statue retrouvée de saint Hippolyte, après son vol dans l’église et grâce à l’acharnement de madame Isabelle Tablet pour la retrouver et assurer son rapatriement d’Angleterre avec l’aide de X. de Montlaur
La statue très abimée a été restaurée par Sœur Isabelle de Montlaur. 
Cette statue, emblème de la vie de Jaligny, retrouvera sa place dans l’église lors d’une prochaine cérémonie, à l’occasion de la messe du  1er Novembre 2020, en présence de l’abbé H. du Cheyron."