Patrimoine de Jaligny et des alentours                

SUR LES TRACES DES ANCIENS CHEMINS DE JALIGNY

   La conférence-promenade, organisée par les Amis du Patrimoine, a été appréciée par plus de 50 personnes. Après un exposé visuel d’environ une heure, Michel Valette a conduit le groupe dans un parcours d’environ 4 kilomètres autour de Jaligny pour revoir et compléter ce qui avait été évoqué dans le diaporama.
   La conférence avait pour but, d’abord, de situer la « ville » de Jaligny, ancienne ville fortifiée en bord de Besbre, carrefour sur l’axe ouest-est de Moulins à la Bourgogne et sur l’axe nord-sud, en direction du val de Loire. L’exposé était illustré de nombreux documents de différentes époques : carte IGN actuelle, photos aériennes, carte d’État Major du 19ème siècle, ancien cadastre, et carte de Cassini du 18ème siècle. Des photos anciennes ont permis de comprendre la vie des gens et l’importance d’avoir de nombreux chemin quand les déplacements pédestres étaient de règle. Enfin, des textes d’archives de différentes époques ont été expliqués, comme un bail de 1870 qui précise l’entretien des passerelles sur la Besbre, responsabilité du bailleur, et celui des chemins, à la charge du locataire de l’exploitation agricole.
   Cet après midi instructif, avec le soleil et une chaleur supportable, s’est terminé le pot de l’amitié.

CONFÉRENCES AU CHÂTEAU DE JALIGNY

   L’association Les Amis du patrimoine de Jaligny, en partenariat avec la médiathèque communautaire Les pieds dans l’eau proposent un cycle de deux conférences par Inès Villela-Petit, historienne de l’art et archiviste paléographe.
Les samedis 18 et 25 juin à 15h00 dans les caves du château de Jaligny-sur-Besbre
(avec l’aimable autorisation de Monsieur Xavier de Montlaur)
    Le samedi 18 juin à 15h, Madame Villela-Petit a présenté la généalogie de Guichard II Dauphin, seigneur de Jaligny au Moyen-Age, au temps de la guerre de 100ans, puisqu'il est décédé en 1415. Elle a présenté ses origines, ses armoiries et son rôle militaire et politique. Cet exposé fut complété par la présentation de la bibliothèque que Guichard possédait au château de Jaligny, bibliothèque dont l'inventaire, qui a été conservé, a permis de comprendre les sujets d'intérêt d'un seigneur de cette époque.

La présentation orale était complétée par un document à disposition de chacun des auditeurs.

 

 

      Le samedi 25 juin à 15h00 nous a été présenté Christine de Pizan, femme de lettres au temps de Jeanne d’Arc. Christine de Pizan (1364-1430) trouva dans la littérature une consolation à son veuvage précoce. Enhardie par le succès de ses poésies auprès de la cour de France, elle révéla son génie créateur dans des œuvres de réflexion morale et politique. Christine de Pizan est méconnue en France, mais très connue dans de nombreux pays (États-Unis, Japon) car son œuvre a été traduite en Anglais moderne.  La présentation a été complétée par le document joint.

UNE BELLE SOIRÉE THÉÂTRALE

Ce fut une belle soirée, le vendredi 17 juin, pour plus d'une centaine de spectateurs dans la cour du château du Lonzat.

La troupe "Osons Molière" a su faire revivre cette pièce de Marivaux, crée à l'origine en 1730 et qui connut le succès à son époque.

La mise en scène et le jeu des acteurs ont été remarquables. Ils ont su par leurs voix, leur travail corporel, donner à voir, à comprendre et surtout à rire.

De ce "méli-mélo" de rôles, d'inversion de fonctions, avec la complicité d'un papa compréhensif, monsieur Orgon, les spectateurs ont été transportés dans un monde de fantaisie dont l'amour sort vainqueur.

La troupe donne rendez-vous au public l'année prochaine. Elle donnera à voir "Les précieuses ridicules" de Molière.

Le jeu de l'amour et du hasard